A Begaar, circuit sur les traces des gabarres de la Midouze

Distance : 

15.5Km

Durée (moyenne) :

inconnu

Niveau :

  • Facile
  • Facile

Commune de départ : 

BEGAAR

Commune de arrivée : 

BEGAAR

Thème : 

  • Nature (faune, flore)

Type de cicuit : 

  • Boucle

Quelques conseils pour une rando réussie: - Prenez de bonnes chaussures, un couvre-chef pour le soleil ou pour la pluie, une gourde d'eau, un ravitaillement pour "les petites faims", de quoi se couvrir au cas où la météo vous jouerait des tours. - Pensez à regardez la météo la veille de votre départ.Attentifs à la protection de la nature, voici quelques principes à mémoriser pour rester dans le droit chemin : - Rester sur le sentier principal afin de préserver la nature environnante. - Prendre soin de la flore et de la faune locale, y compris des animaux d'élevage en prenant soins de refermer les barrières derrière soi. - Ramener ses déchets avec soi. - Se renseigner en amont de sa balade et respecter les indications données sur les panneaux rencontrés durant son itinérance (cueillette, feu, bivouac, chien, ...).

A pied

à VTT

Télécharger :

Etape 1
Le lavoir
Au départ, admirer l'église romane fortifiée de belle facture et son clocher carré massif. Elle est jouxtée d'une bâtisse à balcon en bois qui constituait le presbytère. Prendre la route qui passe devant un lavoir.
Etape 2
Les arènes
Après la route du Basta et celle et celle du Viscontal, on emprunte un chemin empierré qui descend dans le vallon du ruisseau de Retjons. On franchit la rocade de Tartas, puis on traverse la ferme d'élevage bovin du pouy-de-moulin et la route de Prabende qui conduit aux portes de la ville de tartas. On descend vers la Midouze en passant devant la gendarmerie et les arènes.
Etape 3
Quillier de la Prabende
On emprunte alors le chemin de halage pour descendre la rivière. passage devant le camping. Par le chemin ombragé, on atteint le quiller (jeu traditionnel) de la Prabende, à hauteur duquel on franchit le Retjons sur une passerelle.
Etape 4
Bergerie
Le Retjons circule sur une digue dominant à droite la plaine alluviale formée de prairies de fauche et de champs cultivés avant d'atteindre une bergerie.
Etape 5
Borne de navigation
On retrouve alors un parcours boisé et on quitte le chemin de halage à hauteur d'une maison et d'une borne de navigation.
Etape 6
Grosse bâtisse rectangulaire
On emprunte alors une belle piste empierrée à travers champs, qui rejoint une peupleraie et retrouve le chemin de halage. sur la rive opposée de la rivière se situe le Port d'Audon, sûrement une ancienne étape d'octroi. On attient la confluence avec l'Adour. Arrivé à hauteur d'une grosse bâtisse rectangulaire(probablement un ancien grenier de stockage de produits agricoles) et de la route de l'Adour barrée par l'enclos d'un élevage de vaches de course landaise, on quitte définitivement la Midouze pour traverser la plaine alluviale cultivée sur une petite route goudronnée.
Etape 7
Vers un chemin empierré
Quitter la route à hauteur d'un zigzag pour prendre un chemin empierré sur la gauche.
Etape 8
Ligne haute tension
A hauteur d'une ligne à haute tension, on quitte le chemin principal pour emprunter un chemin empierré sur la gauche qui conduit jusqu'au ruisseau du Luzou.
Etape 9
Arènes
En face, un chemin empierré à travers un champ conduit au village. Rejoindre l'église en passant devant la médiathèque et par la rue des écoles.